Il est formé entre les adhérents une association régie par la loi du 01/07/1901 dénommée Association Le Soleil Levant fondée par Madame CITTEE née BICOTO Aimée et Madame LEBRUN Micheline.. Elle a été déclarée à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, sous le récépissé n° 1552, le 28-02- 1984, par sa Présidente Fondatrice Madame CITTEE Aimée.
Son siège est fixé à : Morne Boissard 97139 Les Abymes et pourra être transféré éventuellement sur décision du conseil d’administration.
Cette association privée se refuse à toutes distinctions et ingérences politiques en son sein. Elle est d’inspiration catholique, tout en acceptant parmi ses membres des personnes de tout horizon.
Evolution de l’association
Au fil des années, de profonds changements sont intervenus dans l’amélioration de l’accueil des Personnes en situation de handicap.
Ainsi, depuis 30 ans, la société n’a cessé d’évoluer et notre Association Le Soleil Levant n’est pas restée en marge pour améliorer le bien-être, l’autonomie des personnes accueillies au foyer de vie. Ce bref rappel historique en est la preuve.
Historique de l’association
L’amicale, devenue « Association Le Soleil Levant » a été déclarée à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre le 28 février 1984, comme précisée ci-dessus. Il aura fallu la volonté des fondatrices Mesdames LEBRUN et CITTEE, des mères et des bénévoles pour organiser rencontres et activités des jeunes en situation de handicap qui, jusqu’alors vivaient isolés dans leur famille respective. Les rencontres s’effectuaient à la case située sur le terrain de l’église du Sacré cœur.
- Fait marquant, au mois de mai 1987, l’Association achète une propriété et un immeuble, au Morne Boissard. Pour ce faire, un important emprunt a été consenti – 2 200 000 francs -accordé par la Caisse de Dépôts et Consignations.
- Le 1er mars 1988, Mme Micheline LEBRUN informe que la maison nouvellement achetée est ouverte et peut accueillir en tant que « foyer de jour » les jeunes usagers. Ils sont alors encadrés par trois frères canadiens et six puis dix TUCS (qui sont des contrats aidés par l’Etat sous forme de travaux d’utilité collective). Ces TUCS sont ensuite remplacés par neuf emplois consolidés et des bénévoles. Les familles et des dons privés font également face aux dépenses.
- A partir du 1er janvier 1991, le Conseil Général, devenu Conseil Départemental accorde officiellement un agrément à l’Association Le Soleil Levant. Dès lors, « le Foyer de vie », dénommé aussi Le Soleil Levant perçoit des prix de journées.
- L’association demeure néanmoins l’entité juridique responsable du foyer de vie. Ainsi Le Conseil Général réévalue chaque année le prix de journée en fonction des éléments du compte administratif et du budget prévisionnel validés par le Conseil d’Administration.
- L’Association, qui a contracté un prêt pour l’acquisition du terrain et de la maison, bénéficie par ailleurs du remboursement des intérêts par le Conseil général. Le prêt est soldé en 2007.
- Le 22 novembre 1992, avec l’aide des médias, télévision -radios, une opération « coup de cœur » est organisée sous l’égide de Jacqueline MAUSSION. Cette opération « coup de cœur » rapporte 76 100 francs. Par cette opération, deux objectifs sont poursuivis :
- Faire connaître notre association et ses buts ;
- Recueillir de l’argent destiné exclusivement à couvrir les travaux d’aménagement d’un terrain de jeux et la construction d’un atelier d’apprentissage préprofessionnel.
- En 1992, de nouveaux statuts sont rédigés et adoptés à l’unanimité.
- En 1993, le foyer héberge de jour 32 jeunes en situation de handicap. L’objectif est de porter cependant l’effectif à 60 usagers, dans un avenir le plus proche possible.
- Néanmoins, à partir de l’assemblée générale de 1993, le conseil d’administration recherche inlassablement les moyens financiers nécessaires à l’amélioration de l’accueil, du confort des usagers fréquentant le foyer de vie. Ainsi elle envisage la construction d’un immeuble au nord-ouest de la propriété. Grâce au « coup de cœur » et aux diverses aides octroyées par des organismes tels que l’Ordre de Malte, le bâtiment « Jacqueline Maussion » est enfin construit sur fonds propres et inauguré le 2 février 2002.
- Depuis l’Assemblée générale du 5 avril 1997, l’association doit faire viser les comptes du foyer de jour par un expert-comptable et un commissaire aux comptes
- Modification des statuts de l’association le 21 juin 2014 pour actualiser les premiers statuts de 1989.
- Modification de l’article 5 du règlement intérieur le 19 décembre 2020. Il statue sur la limite d’âge de fréquentation du foyer de vie. « La date limite de la prise en charge de la personne accueillie est de 60 ans. Toutefois, une dérogation peut être accordée jusqu’à 65 ans en fonction du degré d’autonomie de la personne accueillie, en accord avec la famille ou/et le représentant légal ».
Depuis 2015, un projet d’envergure tient à cœur l’Association Le Soleil Levant et la Directrice du foyer de vie : construire un bâtiment pour héberger les Personnes en situation de Handicap vieillissantes dont certaines ont déjà 68 ans ! Un plan de ce nouvel immeuble a déjà été réalisé par l’architecte DPLG J-C PANCRASSIN. Par contre, l’association doit encore rechercher les moyens financiers de réalisation de ce projet.
https://www.facebook.com/watch/?v=968019963305409