Afin d’assurer, une organisation et un accompagnement de qualité au bénéfice des personnes accueillies, 18 membres du personnel sont mobilisés, à savoir :
La DIRECTION, composée :
- D’une Directrice d’établissement qui a la responsabilité globale de veiller à ce que son établissement fonctionne correctement (gestion économique, financière et logistique) pour accueillir un public socialement vulnérable . Elle met en place le projet d’établissement qui est un élément clé pour garantir la qualité des prestations et des services offerts et veille à la mise en œuvre des décisions stratégiques déterminées lors de la construction du projet d’établissement. Elle doit garantir la qualité des prestations de l’établissement, le respect des droits des personnes accueillies et de leurs familles, ainsi que la sécurité des biens et des personnes. De plus, la représentation et la promotion sont également des aspects importants pour la directrice du foyer, afin d’assurer la représentation de l’établissement auprès des partenaires, des organismes de contrôle et des financeurs. Enfin, elle s’efforce également de faire respecter les réglementations médico-sociales et sanitaires établies au niveau local et national;
- D’un Chef de service éducatif qui joue le rôle d’interface entre la direction et les équipes socio-éducatives. Il encadre les équipes socio-éducatives et coordonnent leurs actions à l’attention des personnes accueillies. Le chef de service éducatif assure notamment les fonctions de pilotage de l’action de l’unité ou du service (gestion de la qualité, évaluation des actions etc.), de conception et mise en œuvre du projet du service socio-éducatif dans le cadre du projet d’établissement, d’encadrement de l’équipe et la gestion des ressources humaines, la gestion administrative et budgétaire, de communication interne et d’accompagnement des familles et proches des personnes accueillies.
Le SERVICE ADMINISTRATIF : Avec une secrétaire comptable qui est chargée, des tâches administratives et comptables de la structure, en relation directe et hiérarchique avec la directrice du foyer. Ses domaines d’attributions sont la comptabilité, l’accueil physique et téléphonique du public et le secrétariat.
L’ÉQUIPE SOCIO-ÉDUCATIVE, composée :
- Deux éducateurs spécialisés qui exercent dans le respect de la définition du travail social figurant à l’article D. 142-1-1 du code de l’action sociale et des familles1. Ils travaillent en équipe avec d’autres professionnels pour mener à bien un projet éducatif en réponse à une demande sociale éducative. Ils contribuent aussi entre autres, au processus de socialisation et d’autonomie des personnes accueillies au foyer tout en favorisant le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur environnement et de la société. Ils aident au développement de la personnalité et à l’épanouissement des personnes et peuvent contribuer à leur insertion socioprofessionnelle.
- Deux monitrices-éducatrices, dont le rôle consiste à apporter une aide éducative, à animer et organiser la vie quotidienne de personnes accueillies confrontées à des difficultés ou des situations de handicap. L’objectif est de les aider à développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités mentales, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. En collaboration avec l’équipe de travail, elles élaborent leur intervention dans le cadre du projet institutionnel en réponse à une demande sociale éducative émise par différents commanditaires et financeurs. Leur intervention se déroule dans une approche éthique qui vise à donner aux adultes, aux familles avec lesquels elles travaillent les moyens de participer à leur propre développement et de renforcer les liens sociaux et la solidarité dans leur communauté.
- Trois éducateurs techniques (en « Cuisine », « Textile » et « Espace vert »), assurent l’accompagnement éducatif des personnes accompagnées par l’encadrement d’activités techniques afin de travailler leur insertion sociale ou professionnelle. Ils repèrent et évaluent les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifient leurs besoins. Ils structurent et coordonnent des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Ils veillent à l’équilibre entre épanouissement des personnes et exigence de l’activité. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, ils communiquent ses analyses et ses expériences en équipe.
- Une éducatrice sportive qui initie, éduque, entraîne à une discipline sportive de manière adaptée à notre public souvent marginalisés du fait de leur handicap moteur, sensoriel, mental ou social. Son rôle est alors de favoriser le développement individuel et social des personnes accompagnées ainsi que leur adaptation à leur milieu de vie, en utilisant le sport comme support dans le champ du handicap, de la santé mentale
- Un animateur socio-éducatif qui est un professionnel du lien social. Il organise et met en œuvre des activités éducatives, ludiques, culturelles, sociales, artistiques ou récréatives visant à l’épanouissement personnel et collectif des personnes accueillies. Sa mission consiste alors à choisir les meilleurs outils pédagogiques et méthodes d’animation pour favoriser la cohésion sociale, l’intégration et l’apprentissage tout en développant de la créativité et de l’expression personnelle de tout un chacun.
- Un accompagnant éducatif et social, sous la responsabilité du Chef de service éducatif, l’AES exerce son travail au sein de l’équipe éducative en articulation étroite avec chacun de ses membres. Il prend soin des personnes par une qualité relationnelle et une proximité permanente durant leur temps de présence dans l’établissement, en les accompagnant dans les actes essentiels de la vie ordinaire et dans les activités de vie sociale et d’apprentissage. Il accompagne les personnes accueillies dans leur vie relationnelle et sociale, il garantit les règles de vie en commun au sein de l’unité et crée une dynamique de groupe.
Les SERVICES GÉNÉRAUX qui concourent au bon fonctionnement de l’établissement au quotidien notamment au niveau de la logistique, du transport, de l’hygiène des locaux. Ils sont composés :
- d’un agent technique et d’un ouvrier qualifié qui assurent la maintenance et la sécurité des locaux et des espaces collectifs. Ils réalisent également le transport des personnes accueillies, les travaux d’entretien des équipements intérieurs.
- de deux agents de service intérieur (A.S.I), qui assure aide et support en cuisine pour la préparation du déjeuner. Et garantissent le nettoyage et l’hygiène des locaux et participe à la gestion des stocks de matériels et produits.
Le PARAMÉDICAL avec une psychologue qui apporte un soutien psychologique essentiel aux personnes accueillies contribuant ainsi à leur bien-être global. Au quotidien, elle effectue entre autres des entretiens individuels pour recueillir leur histoire et leurs préoccupations, établir des diagnostics et concevoir des plans de traitement personnalisés. Elle peut aussi animer des groupes de parole afin d’aider les individus à surmonter leurs difficultés émotionnelles et psychologiques. Elle participe aux réunions d’équipe pour échanger sur les cas et collaborer à l’accompagnement des personnes accueillies au sein du foyer.
Le personnel éducatif est sous l’autorité hiérarchique du Chef de service éducatif qui est responsable de l’animation et de l’organisation du service éducatif. Le personnel administratif, le Chef de Service, les employés des services généraux et la Psychologue sont sous l’autorité hiérarchique de la Directrice.
Ces services travaillent en synergie pour servir les meilleures prestations possibles aux personnes accueillies ; avec la possibilité de s’adjoindre quelques bénévoles.
- Article D142-1-1
Version en vigueur depuis le 11 mai 2017
« Le travail social vise à permettre l’accès des personnes à l’ensemble des droits fondamentaux, à faciliter leur inclusion sociale et à exercer une pleine citoyenneté. Dans un but d’émancipation, d’accès à l’autonomie, de protection et de participation des personnes, le travail social contribue à promouvoir, par des approches individuelles et collectives, le changement social, le développement social et la cohésion de la société. Il participe au développement des capacités des personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement.
A cette fin, le travail social regroupe un ensemble de pratiques professionnelles qui s’inscrit dans un champ pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Il s’appuie sur des principes éthiques et déontologiques, sur des savoirs universitaires en sciences sociales et humaines, sur les savoirs pratiques et théoriques des professionnels du travail social et les savoirs issus de l’expérience des personnes bénéficiant d’un accompagnement social, celles-ci étant associées à la construction des réponses à leurs besoins. Il se fonde sur la relation entre le professionnel du travail social et la personne accompagnée, dans le respect de la dignité de cette dernière.
Le travail social s’exerce dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale et prend en considération la diversité des personnes bénéficiant d’un accompagnement social. » ↩︎