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Les Activités

Les activités proposées sous forme d’ateliers ont pour objectifs principaux de concourir :

  • A l’insertion sociale de la personne accueillie et à son épanouissement personnel.
  • Favoriser son autonomie pour les actes de la vie quotidienne.
  • Au maintien de ses acquis et à l’apprentissage de nouvelles connaissances compte tenue de ses compétences, capacités et besoins repérés.
  • Donc concourir à son bien-être de manière globale.

Pour ce faire, l’accompagnement s’articule autour de deux pôles d’activités qui sont le pôle technique et le pôle éducatif.

Le pôle technique qui reçoit les personnes dites les plus « autonomes ». Elles sont encadrées par des éducateurs techniques dans un domaine précis. Ces ateliers ont pour objectifs principaux de développer les habiletés et de consolider les acquis.

Le pôle éducatif accueille, outre les personnes les plus autonomes, celles dont les difficultés nécessitent de l’aide dans l’exécution des actes de la vie quotidienne.

S’agissant du pôle technique, on trouve en son sein :

  • L’atelier Textile, consiste à viser l’atteinte d’objectifs dans trois domaines :
    • La lessive
    • Le repassage
    • Et la couture

Ces tâches permettent d’assurer le fonctionnement de la structure à travers l’implication des bénéficiaires. L’atelier se fixe comme objectifs d’inculquer des gestes et des techniques simples aux personnes accueillies afin d’accroître leur autonomie.

  • L’atelier Espace vert tend à familiariser et sensibiliser les personnes à l’entretien des

 espaces verts et au jardinage. Parallèlement, il s’agit aussi de les mettre en contact avec le monde extérieur (inclusion sociale).

  • L’atelier Cuisine permet d’apprendre aux personnes accueillies les gestes

nécessaires à la préparation d’un repas en fonction de leurs aptitudes, et d’être sensibilisées aux notions d’hygiène en cuisine.

Les tâches consistent aussi à participer aux achats et au choix des ingrédients en grande surface.

S’agissant du pôle éducatif : Synonyme d’activités éducatives et ludiques variées, on y trouve :

  • Les activités physiques et sportives adaptées (A.P.S.A) contribuent à maintenir le

tonus musculaire et à développer les aptitudes motrices des personnes accueillies, tout en assurant parallèlement leur bien-être physique et leur ressourcement psychologique au moyen d’exercices tels que :

– La gymnastique en mer

– L’initiation à la voile

– Le kayak

– L’équitation

– La marche

– La randonnée

– Le vélo etc…

Concernant particulièrement les personnes à mobilité réduite, la mer constitue un important support de rééducation fonctionnelle et psychique.

  • Les Apprentissages scolaires ont pour but de maintenir et consolider les acquis, de favoriser la compréhension des choses abstraites et de présenter les savoirs autrement que sous l’aspect « crayon papier ». Les jeux et supports éducatifs, ainsi que l’informatique, sont utilisés pour suppléer aux difficultés des personnes accueillies et permettent d’aborder différemment l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
  • Les Arts vivants ayant pour objectifs l’apprentissage de l’utilisation des instruments

de musique, ou leur simple écoute, ainsi que l’animation des différents temps forts au foyer sont orchestrés par l’animateur socioéducatif. La structure résonne aux sons des percussions de l’orchestre du foyer.

  • L’Inclusion sociale en lien avec les ateliers techniques, est le fil conducteur entre les

deux pôles. Le foyer peut accueillir, faute de places vacantes dans les structures de type Établissements et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T), des bénéficiaires détenant une double orientation. L’inclusion sociale peut évoluer, en fonction des capacités évaluées, vers une orientation en E.S.A.T, ce qui demande de développer des partenariats en ce sens. On parle alors d’inclusion Préprofessionnelle, car la plupart des personnes accueillies en foyer de vie n’ont pas vocation à intégrer un milieu professionnel. L’évolution de chaque personne reste la priorité et cela permet le renforcement de la notion du parcours en institution.

  • Les Accompagnements spécifiques, sous cette dénomination, nous entendons la

mise en place de différents ateliers permettant de répondre à un besoin spécifique en lien avec les projets individualisés. Le « Maché Pou » par exemple permet de déambuler dans le quartier et ses environs et de familiariser la personne au code de la route. L’informatique permet de familiariser la personne en situation de handicap avec l’outil numérique (tablette, ordinateur, mobile…).