LE MOT DE LA PRESIDENTE
Notre association a vu le jour en 1984 sous l’impulsion de Mme CITTEE née BICOTO Aimée et Mme LEBRUN Micheline, personnes bienfaitrices, porteuses de valeurs judéo-chrétiennes, considérant l’homme dans son unicité avec ses particularités singulières.
40 ans d’engagement dans l’accompagnement des personnes en situation de handicaps divers.
![](https://www.flesoleillevant.fr/wp-content/uploads/2024/01/Photo-Mme-LEBRUN-M-1-1-150x150.jpg)
Le Soleil Levant a toujours recherché des solutions pour offrir le cadre le plus adapté à chacun au cœur de notre établissement, afin de les accompagner vers plus d’autonomie. L’action de notre conseil d’administration reflète une volonté permanente de s’ouvrir et d’enrichir des initiatives et des projets susceptibles de porter encore plus loin les valeurs qui sont les siennes.
Ce qui nous motive, c’est de concevoir des réponses nouvelles, faire confiance, valoriser, les talents, entendre la souffrance pour placer chacun dans une dynamique personnelle, individuelle ou collective, propice à la construction d’un projet individuel et personnalisé. Nos valeurs unissent toutes les personnes qui au sein de l’association « Le Soleil Levant » animent le présent et portent cette volonté associative, humaniste, solidaire et bienveillante.
Aussi, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été une véritable évolution pour la personne en situation de handicap, car elle la positionne non plus en personne en droit de bénéficier d’une assistance mais en individu, certes différent, mais d’abord citoyen. De ce fait, notre projet associatif intègre cette notion d’accès à la citoyenneté en offrant « les outils » nécessaires.
L’association que nous sommes se doit d’œuvrer pour l’adaptation de la réponse à leurs besoins, comme c’est le cas pour nous envers la personne en situation de handicap vieillissante.
Nous agissons dans une logique de confiance dans le cadre d’un projet lisible, clair et transparent, dans une construction de proximité en partenariat tant avec les familles qu’avec les professionnels avec une volonté d’apporter une réponse sans rupture dans le cadre d’un accompagnement qui respecte chaque personne accueillie dans ses choix et garantit une équité de traitement.
Telle est l’ambition de notre premier projet associatif, et nous serons dans cette volonté exemplaire dans le respect de ces principes.
Mme Lovely BERTILI